Cette figure consiste à réaliser une rotation en contournant trois plots avec les jambes croisées un pied sur la roue avant (jambe de devant) l’autre sur la roue arrière (jambe de derrière. Les deux pieds se suivent.
Reportez-vous au grand compas croisé avant dans un premier temps pour avoir les bases nécessaires à l’apprentissage de cette figure. Puis essayez le grand compas croisé avant serpent pour préparer cette figure.
Ici vous devez bien voir que les deux jambes doivent être parallèles lorsqu’elles tournent autour des plots. C’est la règle essentielle des compas serpent.
Le lancement de la figure est le même qu’un compas croisé avant serpent à plat, puis vous agissez sur la jambe qui est sur la roue avant en la faisant pivoter de façon à avoir les deux patins le plus parallèle possible et vous levez les orteils de la jambe qui suit pour vous mettre en « royal », ainsi vous pourrez contourner les plots.
Si l’on analyse le mouvement, on se rend compte que l’on essaye de transformer une compas en une sorte de toupie croisée « non symétrique ». Au lieu d’être dos au plots on est plutôt parallèles au plots.
Sur la vidéo ci-dessus, en réalité les 3 plots ne sont pas réalisés en compas croisé serpent royal, mais il y a tout de même deux plots bien slalomés de cette manière. Nous aurions pu appeler cette figure « grand' » au lieu de méga (qui signifie 3 plots) mais au total nous avons tout de même 3 plots « évités ».
Enfin sur la vidéo on pourrait également presque dire que c’est un début de compas croisé serpent « escargot » en marche avant car nous revenons sur le 2ème plot. L’idéal une fois le mouvement réussi est de réaliser un tour complet autour des deux plots pour faire un grand compas croisé serpent complet.
Dernière chose, si l’on arrive à maintenir cette position de compas croisé en restant parallèle aux plots, on s’approche d’une nouvelle figure appelée « le cobra » (nouveauté skali 2008) que nous illustrerons en vidéo ultérieurement.